L'humain et le cœur retrouvent une place centrale dans l’air du changement en entreprise

Lors d'un changement d'organisation, le collaborateur, la part humaine qu’il représente, est souvent oublié ou mis de côté générant ainsi stress, tensions, pressions et anxiété qui ont des effets pernicieux sur la santé.
 Au même titre que la communication facilite la réussite d’un projet de restructuration, l’aspect humain, pourrait, lui aussi, faciliter ce projet en réduisant les blocages et les incompréhensions.

« Agir sur le physiologique pour réguler le psychologique » telle est l’ambition de cette méthode s’appuyant sur la cohérence cardiaque. Celle-ci peut être régulée grâce à des techniques de respirations et de visualisation. D’après l’étude publiée par la chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique », les effets positifs sont nombreux : grâce à une baisse de l’anxiété et du stress perçu, l’employé retrouve un équilibre grâce à un sommeil de meilleure qualité. L’effet général perçu est un sentiment de satisfaction.

En clair, une stratégie globale de restructuration de l’entreprise doit inclure l’aspect humain comme facteur clé de succès et élément incontournable de sa réussite. Plus les salariés ont à leur portée des moyens pour gérer le stress et plus le projet de restructuration de l’entreprise se fera dans un environnement sain pour tout un chacun. 


Focus sur la cohérence cardiaque. 
Je vous invite à découvrir la cohérence cardiaque et à en faire l'expérience à travers différents exercices.
Exemple d'exercice de cohérence cardiaque à travers la respiration et la visualisation
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de lire l'article d'une thérapeute en santé globale qui explique comment passer de la méthode à la pratique Christine Angelard "la cohérence cardiaque rien de plus simple, rien de nouveau" .

Source: Grenoble Ecole de Management - Changer les coeurs pour changer les organisations